« L'hypnose thérapeutique »
L'hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous, souvent sans même nous en rendre compte : au cours de la journée, avant de nous endormir, et parfois même au réveil.
Par conséquent, il est impossible de rester « bloqué » dans cet état d’hypnose, qui est parfaitement inoffensif et naturel.
Vous n'avez probablement pas conscience que vous traversez fréquemment des états hypnotiques !
Sans nous en rendre compte, et ce plusieurs fois par jour, nous entrons spontanément dans un état modifié de conscience.
Cela se produit environ toutes les 60 à 90 minutes, ce qui permet au cerveau de se reposer, l'espace de quelques minutes.
Tous ces moments où notre esprit vagabonde dans une forme de rêverie, où vous semblez être ailleurs ou « dans la lune. »
On y laisse un peu le monde extérieur pour se recentrer sur son monde intérieur.
Quelques exemples où vous avez probablement vécu cet état hypnotique :
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : chez vous, installé confortablement dans votre fauteuil ou dans votre chambre, en regardant par la fenêtre ou devant la télévision…
Peut-être même dans votre voiture, au volant, concentré sur la route mais avec l’esprit qui vagabonde.
Ou encore dans un endroit que vous fréquentez régulièrement, une rue familière, lors d’une promenade…
Et même lors d’une réunion ennuyeuse ou plongé dans la lecture d’un livre, quand votre attention se détache du monde extérieur.
On dit alors que l’on est « dans la lune » : cet état de rêverie, où l’esprit s’évade, est en réalité un état de transe hypnotique naturel.
Il existe trois niveaux de transe hypnotique : « légère, moyenne et profonde. »
Cet état agréable de régénération s'active durant la journée, pendant des moments de lâcher prise, quand vous êtes en sécurité.
Notre esprit conscient se retrouve à faire quelque chose de plaisant, durant cet « état hypnotique. »
L’inconscient s’occupe, quant à lui, de rester vigilant et de veiller à notre sécurité : c’est notre partie bienveillante, toujours là pour nous protéger.
Votre Hypnopraticien vous aide simplement à reproduire et à amplifier cet état durant vos séances d'hypnose thérapeutique.
Tout commence par l’instauration d’une relation de confiance, indispensable pour vous guider en toute sécurité vers cette transe.
Durant une séance d'hypnose thérapeutique, vous restez pleinement conscient(e), dans un état de détente profonde et de concentration de l'esprit.
Vous gardez toutes vos capacités de penser, de raisonner et de ressentir, et vous pouvez même communiquer à tout moment avec votre praticien pendant la séance.
Contrairement aux idées reçues et aux craintes fréquentes en hypnose, il est impossible d’aller contre votre volonté, ou de vous faire dire ou faire n’importe quoi.
L'hypnose thérapeutique est avant tout un état de changement, un processus qui se construit entre vous et le praticien.
Cette future collaboration a pour but de faire émerger des solutions et ainsi, vous apporter un changement durable.
Cet état hypnotique va vous permettre d'accéder à vos ressources intérieures, souvent inexploitées mais présentes en chacun de nous.
L'hypnose, ce n’est pas de la magie : c’est une thérapie brève… mais pas instantanée.
Elle va vous permettre de puiser et d'accéder à vos ressources naturelles, afin de vous donner les moyens de pouvoir les utiliser en toute confiance et en toute sécurité.
L'hypnopraticien n'est que le navigateur du bateau…
Et vous, vous êtes le capitaine de ce beau voyage.
Il ne faut pas confondre L'hypnose de spectacle avec l'hypnose à visée thérapeutique ou de développement personnel.
Malheureusement, il y a beaucoup de spectacles qui donnent une très mauvaise image de l'hypnose et qui fausse l'idée que l'on se donne sur la saine utilisation de celle-ci.
On veut vous faire croire, que l'hypnotiseur à tous les pouvoirs entre ses mains et qu'il peut vous faire faire tout ce qu'il veut, alors quand vérité, il n'en n'est rien !
Lorsque vous assistez et participez à ce genre de spectacle, c'est avant tout pour vous divertir et passer un bon moment.
Vous n'y allez pas pour régler une problématique ou effectuer une quelconque évolution personnelle : l'hypnose de spectacle ne va pas du tout dans ce sens, elle est avant tout ludique et récréative.
L'Hypnose Ericksonienne, quant à elle, a pour objectif de permettre aux personnes de retrouver leurs ressources intérieures et de reprendre le pouvoir sur elles-mêmes, et donc sur leur vie.
Vous l’aurez compris : ces deux formes d’hypnose ne sont pas comparables !
Elles n'ont pas la même approche ni le même but : « se divertir ou opérer un changement », à vous de choisir…